La promotion de votre image auprès de vos clients passe inéluctablement par la conception d’une enseigne.
La signalétique extérieure est l’un des plus puissants leviers de communication publicitaire dont vous disposez pour renforcer votre présence locale. Pour réussir sa conception, il est important de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vous concevoir des une signalétique de qualité qui reflétera votre image.
L’enseigne, lumineuse ou non, est destinée à valoriser votre entreprise et à l’aider à se démarquer de vos concurrents. L’enseigne attire l’attention, elle constitue une excellente stratégie marketing pouvant aider votre entreprise à se développer.
En ayant une enseigne, avec des lettres en relief ou non, vous positionnez votre marque et vous renforcez votre identité visuelle. Étant donné que votre enseigne commerciale est visible 24h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, vous pourrez continuellement profiter de ses effets et augmenter vos ventes.
L’enseigniste est un professionnel de la signalétique extérieure. Il se charge de concevoir des enseignes publicitaires percutantes.
Son expertise vous aidera à obtenir un extérieur esthétique et valorisant. Que cela soit pour une petite enseigne ou pour un modèle grand-format (long de plusieurs mètres), il est plus à même de matérialiser vos idées.
Son rôle est aussi de vous prodiguer des conseils judicieux sur le choix de certains éléments tels que :
En tenant compte de votre budget et de vos exigences, l’enseigniste vous présente une maquette de votre support de communication visuelle. Votre enseigne peut être une nouvelle création ou une réadaptation de votre charte graphique.
En tant que professionnel, il s’occupe des différentes phases concourant à la fabrication des enseignes. L’enseigniste se charge également de l’entretien et du dépannage de votre enseigne au besoin.
Comme vous l’avez sûrement remarqué, les tâches d’un enseigniste sont immenses. Pour y arriver, il s’entoure d’une équipe de professionnels ayant des connaissances et un savoir-faire précis.
La maîtrise des techniques de communication est un atout non seulement pour l’enseigniste, mais également pour l’entreprise. Chaque enseigne étant un support de communication, il faudrait qu’il puisse passer réellement des messages captivants. À cet effet, le type et le positionnement de l’enseigne sont des aspects dont l’enseigniste doit toujours tenir compte.
Lorsque vous faites une ébauche de vos idées à l’enseigniste, il doit pouvoir les agencer avec des matériaux adaptés.
Il existe une multitude de matériaux servant à la fabrication des enseignes : le métal, le bois, le PVC, le vinyle, l’inox, le verre, le plexiglas, etc. Tous autant qu’ils sont, ces matériaux nécessitent des traitements différents. Le professionnel doit donc connaître les astuces à appliquer pour avoir un meilleur rendu visuel.
Si vous êtes férus des enseignes lumineuses, alors le bon enseigniste sera celui qui a une parfaite maîtrise des installations électriques. Il doit connaître les systèmes d’éclairages adaptés à votre secteur d’activité ainsi que celles qui sont moins voraces en énergie.
La conception et la pose des enseignes sur le territoire français font l’objet d’un encadrement juridique.
Cet encadrement fixe des limites notamment au niveau des dimensions des enseignes et exige des autorisations à certaines occasions. Par exemple, si le lieu où votre enseigne serait posée est en zone protégée, alors vous devez obtenir préalablement une autorisation auprès des autorités compétentes.
Pour l’installation d’une enseigne à Nice, Cannes ou encore Monaco, la société Smart Enseignes conçoit des enseignes en métal qui reflètent votre image de marque.