Comment faire connaitre votre activité au grand public ? S’installant sur la devanture de votre local, se déclinant sous toutes les tailles, l’enseigne en métal est le premier ambassadeur de votre marque pour les passants. Inox, laiton, bronze, cuivre, lequel de ces matériaux choisir pour une enseigne en métal ?
Le métal est le matériau de prédilection dans le domaine de l’enseigne professionnelle. En effet, une enseigne avec des lettres en métal se distingue par sa durabilité et sa résistance. Ces qualités sont primordiales lorsqu’il s’agit d’une installation extérieure. Côté design, le métal apporte également une touche de modernité à votre activité. Brossé ou miroir, de couleur argent, Or, bronze, cuivre, noir etc., le métal se plie à toutes les finitions et configurations possibles, avec une finition incroyable. La plaque en métal gravé est surtout conseillée pour les établissements bancaires, les cabinets de conseil, avocats, notaires ou encore les startups.
Avant de choisir votre enseigne ou votre plaque professionnelle, vous devez d’ores et déjà déterminer vos besoins, attentes et objectifs. Ces derniers seront définis par votre stratégie de communication. Quelles sont les mentions que vous désirez faire apparaître ? Quelles dimensions ? Modes de fixation ? Lumineuse ou non ? Toutes ces questions vous permettront de définir les enjeux et contraintes avant la conception d’une signalétique en métal.
Dans la catégorie des plaques en métal, vous aurez le choix entreles différentes finitions évoquées ci-dessus (brossé ou miroir, argent, Or etc.). De même, il est nécessaire de se renseigner auprès du propriétaire de l’immeuble ou des locaux afin de connaître les réglementations en vigueur sur l’affichage et la fixation des plaques signalétiques et sur l’encadrement juridique des enseignes. Il n’est en effet pas rare que les matières ou la couleurs soient imposées par certaines copropriétés.
Les plaques en inox et en laiton occupent la première place sur le podium des matériaux les plus solides. Ces métaux sont des matériaux de haute qualité, pour un résultat optimal et une longévité très importante. Grâce à une conception normée, les plaques fabriquées avec ces matières résistent à toute épreuve. L’inox se distingue également par sa robustesse, et sa rigidité. En outre, l’inox, comme son nom l’indique, est un matériau inoxydable, qui permet une fixation extérieure et une durée de vie très longue. Pour la finition, l’inox peut se décliné en brossé et poli-miroir.
Quant au laiton, il s’agit du matériau haut de gamme par excellence. D’ailleurs, il est utilisé depuis des années dans la fabrication d’objets de très haute qualité. On le retrouve surtout dans la fabrication des pièces de monnaie et des douilles pour armes à feu, des pièces pour avion ou encore des pièces d’horlogerie. Une plaque en laiton saura alors démontrer votre sérieux et votre renommée dans une activité. Élégant par son aspect lisse et brillant ou brossé, ce matériau est surtout utilisé dans les enseignes des métiers de la justice et de la finance.