L’enseigne de votre entreprise est un élément indispensable de votre communication, c’est elle qui établit le premier contact avec vos clients. Ainsi, une enseigne bien positionnée peut améliorer la visibilité de votre entreprise, transmettre vos idéologies à votre clientèle et optimiser l’image de votre marque. De cette même manière, un mauvais positionnement de votre enseigne vous empêchera d’avoir les résultats recherchés.
Une enseigne est une indication servant à l’identification d’une entreprise et au repérage de son emplacement.
Disposer d’une enseigne n’est pas une obligation, mais elle représente quand même un atout pour la notoriété de votre entreprise. Partie intégrante de votre stratégie de communication, la pose d’une enseigne, lumineuse ou non, à des endroits stratégiques va naturellement améliorer votre image de marque, booster vos ventes, mais avant tout, il est important de connaître la réglementation en vigueur pour installer une enseigne dans le respect des normes en vigueur.
La mise en place des enseignes fait l’objet d’un encadrement juridique.
Voici certaines situations dans lesquelles vous devez obtenir une autorisation préalable :
Outre ces points, la mise en place d’une enseigne ne doit pas empêcher la circulation, la signalisation et la sécurité routière.
Il est également interdit d’utiliser des enseignes lumineuses clignotantes sauf pour les pharmacies et les services d’urgence.
L’installation d’une enseigne peut s’effectuer de différentes manières : fixée au sol, sur façade, en toiture.
Lorsqu’une enseigne est fixée au sol et que sa largeur est supérieure ou égale à 1 m, alors sa hauteur ne doit pas dépasser 6,5 m.
Au même moment, si la largeur de l’enseigne est inférieure à 1 m, sa hauteur ne doit pas excéder 8 m.
Les enseignes sur façade sont perpendiculaires ou parallèles au mur de l’immeuble abritant votre local. Si la superficie de votre devanture est de moins de 50 m², votre enseigne sur façade ne doit pas occuper plus de 25 % de ladite superficie.
De même, elle doit se substituer aux limites du mur et en aucun cas les dépasser.
Pour une façade inférieure à 15 m, l’enseigne en toiture ou en terrasse doit être inférieure à 3 m. Si votre façade est supérieure à 15 m, les enseignes ne doivent pas dépasser le 1/5 de la longueur totale de la façade avec une limite de 6 m.
Aussi, la surface cumulée de toutes les enseignes à disposer sur le toit d’un immeuble ne doit pas dépasser 60 m².
Comme vous avez pu le constater, chaque emplacement a des dimensions requises qu’il faut respecter. Il faut aussi penser à adapter la position de votre enseigne en fonction du comportement de votre public cible.
Ce n’est qu’après avoir passé cette étape que vous serez en mesure de positionner au mieux votre enseigne afin de profiter d’un maximum de visibilité. Si les locaux de votre entreprise sont en retrait de la voie publique, vous pouvez utiliser une enseigne fixée au sol.
Si en revanche, vous êtes dans une rue assez animée, il vous est alors possible d’installer une enseigne sur façade pour informer votre public cible sur vos produits et services. Dans le cas où votre local peut se voir de loin, optez pour des enseignes sur toit pour assurer un maximum de visibilité.
Vous cherchez un enseigniste professionnel à Nice ? Smart Enseignes est le spécialiste qu’il vous faut, notre équipe se déplace sur place pour vous proposer une solution personnalisée.