Les enseignes se retrouvent aujourd’hui à perte de vue dans les rues, mais peu d’entre elles attirent réellement l’attention.
Or, si l’on s’en tient à l’objectif premier des enseignes, elles doivent permettre aux entreprises qui en disposent d’augmenter leur visibilité. S’il en est ainsi, le choix de l’enseigne de même que son positionnement doivent respecter des critères bien définis. Ce n’est que de cette manière que vous parviendrez à vous démarquer de la concurrence et à renforcer votre notoriété.
En termes de communication visuelle, la couleur représente un aspect assez important pour la visibilité de votre enseigne.
Elle doit incarner vos valeurs et représenter vos activités. Vous devez alors opter pour des couleurs plus vives qui sont facilement dissociables des fonds blancs.
Voici des exemples de couleurs à choisir en fonction de votre secteur d’activité :
En agissant de cette manière, vous pourrez inciter plus de clients à s’intéresser à votre entreprise ainsi qu’à vos produits.
À côté de la couleur, la lumière est toute aussi importante. Si votre entreprise fonctionne dans la journée comme dans la soirée, il est important que vos futurs clients puissent vous identifier même en pleine nuit. À cet effet, les enseignes lumineuses sont de véritables outils de communication.
Qu’elles soient en LED, à néon ou en caissons lumineux, les enseignes lumineuses peuvent inciter les passants à s’arrêter à la devanture de votre magasin et découvrir vos différents produits présents en vitrine.
Pensez à personnaliser votre signalétique extérieure. Cette stratégie de communication a pour but de vous différencier, de vous rendre unique. La personnalisation se fait sur des images, des logos ou même des textes. Pour réussir une bonne personnalisation, faites appel à un graphiste et à un expert marketing.
L’expert marketing pourra vous aider à choisir des accroches originales et attirantes. Pour ce qui est du graphiste, il sera plus à même de parler de vos produits et services à travers des images.
Plusieurs matériaux interviennent dans la conception des enseignes, il peut s’agir du bois, du PVC, du métal, de l’inox ou du plexiglas. Le matériau à choisir doit dépendre de la vision de votre entreprise.
Une entreprise qui évolue dans le secteur écologique par exemple peut choisir le bois pour montrer son engagement écologique.
Pour des entreprises friandes d’élégance et de résistance (établissements bancaires, cabinets de conseils, startups), ce sera du métal.
Les bars pencheront plus pour le plexiglas, car cette matière favorisera l’éclairage au sein des enseignes lumineuses.
Ainsi, chaque matériau transmet une émotion qui sera perceptible au regard des passants. Pour que vos enseignes soient plus visibles, vous pouvez aussi combiner certains matériaux pour avoir des rendus visuels plus étoffés.
La taille d’une enseigne agit bien évidemment sur la visibilité de cette dernière. À cet effet, elle ne doit être ni trop longue ni trop courte. Pour vous assurer d’avoir une bonne taille qui correspond réellement à celle de votre devanture, vous pouvez prendre conseil auprès d’un enseigniste.
Concernant les types d’enseignes, elles jouent également un grand rôle dans la visibilité. Alors que certaines ne sont visibles que de loin, d’autres en revanche ne sont visibles que pour ceux qui sont à proximité. Faites votre choix en étudiant les habitudes des passants.
La pose des enseignes est régie par une réglementation. Si celle-ci n’est pas respectée, vous encourez des amendes ainsi que d’autres suspensions. Il vous faut alors prendre connaissance de la réglementation locale en vigueur afin de connaître les conditions à respecter pour poser votre enseigne.
De cette manière, vous serez à l’abri des sanctions éventuelles. Pour la pose d’une enseigne à Nice, contactez notre équipe pour un devis personnalisé. Nous proposons gratuitement un photomontage (de jour et de nuit) de votre future enseigne.