En communication visuelle, les enseignes lumineuses font partie des supports les plus appréciés des commerces, hôtels et restaurants. Souvent conçues en métal, elles arrivent à transmettre les valeurs de votre entreprise. Vous réussirez ainsi à surpasser vos concurrents, à renforcer votre notoriété et à faire prospérer votre activité. Leurs procédés de fabrication allient savoir-faire artisanal et technologies de pointe.
Une enseigne lumineuse procure un impact positif sur la communication extérieure de l’entreprise. Son principal atout est de captiver l’attention grâce à sa luminosité.
Plusieurs expériences ont d’ailleurs montré que les enseignes lumineuses ont plus de chances d’être regardées que les autres types d’enseignes publicitaires.
C’est sans nul doute pour cela que les grandes maisons de luxe s’attèlent à en placer sur toute leur façade.
Il existe trois catégories d’enseignes lumineuses à savoir : les enseignes LED, les enseignes à néon et les enseignes à caisson lumineux.
L’utilisation des enseignes LED permettent d’être visible de jour comme de nuit. L’éclairage LED repose sur des diodes qui sont illuminées. Grâce aux progrès de la science, vous retrouverez des logiciels capables de contrôler les diodes ainsi que la luminosité.
Les enseignes LED sont utilisables non seulement à l’extérieur, mais également à l’intérieur. À l’intérieur, ce sont les enseignes LED de décoration qui sont utilisées ; elles servent à mettre en avant un produit ou un message particulier.
À l’extérieur en revanche, ce sont des enseignes LED programmables qui font rayonner votre entreprise.
En plus d’être respectueuses de l’environnement, elles sont durables et ne diffusent pas des rayons ultra-violets.
Les enseignes à néon sont les plus adoptées par les boîtes de nuit, les hôtels et les restaurants puisqu’elles permettent des éclairages jusqu’à 360°. Les enseignes à néon existent sous deux formes : le verre et le flexible. La première forme est composée d’enseignes lumineuses éclairées par des tubes fluorescents avec une face en verre. Quant à la deuxième forme, elle est une version plus sophistiquée des enseignes à néon classique.
Les enseignes à caisson lumineux sont des enseignes totalement ou partiellement transparentes. Elles contiennent des installations électriques lumineuses faites à partir de LED ou de néon. Ces enseignes servent généralement à l’éclairage des affiches publicitaires et à la valorisation de votre image. Elles offrent une grande visibilité et sont très mobiles.
Il existe quatre types de caissons lumineux à savoir :
Comme vous avez pu le constater, la première étape de la fabrication est le choix du type d’enseigne lumineuse. Supposons que vous ayez choisi une enseigne à caisson lumineux, il vous faudra alors procéder au fraisage du caisson.
Cette étape consiste à découper la plaque d’aluminium grâce à une machine appelée la fraiseuse (une paire de ciseaux ou une scie) afin de fabriquer les lettres d’enseigne. Ensuite vient l’étape du collage et de fixation des entretoises. À cette étape, les entretoises mâles sont collées au niveau de l’emplacement réservé par le graphiste pour fixer les lettres sur le caisson. Après cela, vous utiliserez du ruban adhésif (double face) pour coller le panneau plexiglas sur le caisson afin d’empêcher la lumière de traverser.
Ainsi, l’enseigne est prête et doit être enlevée délicatement. Vous procéderez alors à la vérification des côtes avant de fixer l’enseigne lumineuse. Pour mieux habiller la façade de votre établissement, utilisez un bandeau dont les couleurs s’harmonisent avec les vôtres.
Si vous cherchez un enseigniste à Nice, contactez notre bureau d’études pour la fabrication sur-mesure d’enseignes métalliques.