Une idée lumineuse pour créer du trafic dans votre établissement.
22 septembre 2017
L’encadrement juridique des enseignes
3 octobre 2017

Enseigne, panneau publicitaire, habillage de véhicule : quel est le meilleur Outil Marketing pour une petite Entreprise ?

Quand on pense à la communication des petites entreprises, ce sont les outils de communication standards qui nous viennent à l’esprit tels que l’annonce presse ou le mailing. Il est vrai que ces outils sont plutôt efficaces mais malheureusement très couteux pour de petites entreprises. De plus, parmi ces entreprises, il y a une catégorie qui, pour faire du CA, est contrainte de créer du trafic dans ses locaux, c’est notamment la contrainte des commerces de proximité.
La communication a une place très importante pour les entreprises car elle leur permet de développer leur notoriété mais surtout d’ancrer leur marque et leurs offres auprès des consommateurs. Créer son site internet vitrine, publier une annonce dans la presse quotidienne régionale, imprimer et distribuer des flyers, faire un spot radio et faire une campagne sur une radio locale, tous ces moyens sont bons mais leur coût est très important et surtout cette méthode de communication souffre d’un problème majeur : Dès le moment où on arrête d’investir, tout s’arrête. Mais alors que faire, par quoi commencer pour dépenser son budget communication intelligemment ?
La solution la moins risquée reste encore l’enseigne sur le lieu de l’entreprise ou du magasin.

 

 

Installer une enseigne

Peu couteux et très efficace, installer une enseigne est L’OUTIL par excellence des petites entreprises ayant besoin de visibilité. Logo, contact, offre, c’est une première présentation d’une entreprise qui permet d’attirer l’attention des potentiels consommateurs

Un bon emplacement

Etre dans une zone géographique à fort trafic fait toute la différence pour une entreprise. Cela lui garantit que de potentiels consommateurs vont être amenés à passer devant ses locaux et donc connaître les services et produits qu’elle propose. Le hic c’est que qui dit « emplacement à fort trafic », dit « emplacement coûteux ». Les petites entreprises ayant des petits budgets, elles doivent choisir des emplacements plus excentrés. Attention, être excentré ne signifie pas que l’entreprise sera moins fructueuse. Le tout est d’attirer l’attention du consommateur pour qu’il ait envie de venir jusqu’à vous.

Combien ça coûte ?

La mise en place d’un panneau publicitaire est un moyen de stimuler la visibilité d’une entreprise. Mise en avant du logo, du nom de l’entreprise, intégration d’un message percutant, installation d’un premier panneau d’appel sur le bord d’une route fréquentée et le tour est joué. Mais sachez qu’il faudra payer la location de l’espace à une régie publicitaire et qu’une location longue durée sur un axe fréquenté peut aller jusqu’à 7000 euros pour une année.
Et l’année suivante il faudra payer à nouveau.
Il sera important de s’assurer que le panneau est épuré et facile à comprendre. Le message délivré doit être clair pour qu’en quelques secondes on sache ce que votre entreprise propose et à quel endroit. Pensez que la plupart du temps, la personne qui vous lira est déjà concentrée à conduire un véhicule et qu’elle est en mouvement.

Le plus efficace : l’enseigne sur l’établissement

Rénover son enseigne existante ou en faire installer une nouvelle s’avère au final être l’investissement le plus convaincant sur le long terme. Les nouvelles technologies d’éclairage par LEDS permettent de réduire considérablement les frais liés à la consommation d’électricité, tout en étant plus attractif que l’éternel néon qui finit toujours par clignoter.
Les lettres en volume et en métal donnent une belle valeur ajoutée à n’importe quel magasin et incitent le chaland à y entrer.
Même un simple store neuf à la capacité surprenante d’augmenter le trafic, par exemple dans un restaurant.
Question efficacité d’attraction, les enseignes drapeaux ne sont pas en reste. Les pharmaciens l’ont bien compris et le marché des croix animées bas son plein. Mais pas besoin d’être une pharmacie pour signaler votre existence à plusieurs centaines de mètres.

Signer ses réalisations

Pour toujours plus de visibilité, apposer un panneau à côté d’un produit vendu dans les prestations telles que la construction d’une maison, l’entretien d’un jardin, la conception d’une piscine… Cela permettra de « signer » la réalisation, et de montrer son appartenance à l’entreprise. Une réelle démonstration du travail que peut effectuer l’entreprise. Résultat : une meilleure visibilité de la marque par tous et un moyen parfait de crédibiliser l’entreprise. Encore faut-il que votre activité soit compatible avec le mode « signature ».

Joindre l’utile à la communication

Nous passons un temps fou dans notre véhicule à effectuer de multiples déplacements dans la journée, croisant des centaines de personnes sur notre passage. Et si l’on utilisait tous ces déplacements pour communiquer sur notre entreprise. Et si toutes les personnes qu’on croisait à bord de notre véhicule étaient informées de l’existence et de l’offre de notre entreprise. Et bien c’est possible ! Une voiture peut faire office de panneau publicitaire, que ce soit au travers du covering, partiel ou total, ou encore de l’intégration de panneaux aimantés sur les portes. Peu coûteux, cela permet de communiquer 7 jours sur 7 en toute facilité.

Toujours faire preuve de créativité

Un petit budget de communication peut paraître être une réelle contrainte pour les petites entreprises mais détrompez-vous. En l’absence de budget, il faut laisser place à la créativité. Une utilisation diversifiée et décalée des différents panneaux publicitaires peut contribuer à une communication réussie. Il faut tenter le tout pour le tout et analyser les retombées.
Assurez-vous de toujours demander à vos clients directs comment ils ont entendu parler de vous, ce qui vous permettra d’ajuster en permanence vos outils de communication en fonction de ce qui marche ou pas.

En conclusion, que faire tout de suite ?

En attendant, demandez conseil à un professionnel de l’enseigne, il vous fera découvrir des solutions peu coûteuses mais résolument efficaces pour faire savoir à vos prospects que vous existez.

Votez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now ButtonAppelez-nous